dimanche 3 janvier 2016

Faire revivre cet endroit au moment où une nouvelle année prend son envol


 


Je pensais ne pas savoir pourquoi j'avais délaissé cet endroit...
Mais un grand garçon de la Lune qui a quitté le banc de l'école et avec qui je fais "les apprentissages à la maison", une grande fille qui va à l'école à l'autre bout de la ville alors que je ne conduis toujours pas, une grande fille qui se fait des amies qui viennent plus souvent chez nous, un tout petit garçon qui est venu se nicher au creux de mon ventre et des choix de vie différents sont sans doute les raisons de mon absence.

Pourtant j'ai continué à écrire (un peu), je me suis remise à lire (beaucoup), je prends toujours autant de photos... Et l'envie de partager, de faire revivre ce petit bout de toile est revenue.

Partager mes mots que j'écris et ceux dont je tombe amoureuse, partager les images que je prends et celles qui me séduisent mais aussi parler de nos choix de vie, de nos projets et puis aussi garder une trace de nos enfants qui grandissent à vue d'oeil, de notre tout petit d'homme.

J'essaierai de trouver le temps de revenir régulièrement, de m'y tenir et j'espère que ce partage sera sincère et "utile". Je vais aussi essayer de remplir le vide laissé depuis ces longs mois et de poster quelques unes des nombreuses photos qui prouvent à quel point le temps file vite.
_____________________________________________________

Il y a un an, aux douze coups de minuit nous allumions des petites flammes et regardions les lanternes s'envoler, je faisais le vœu qu'un troisième enfant vienne se nicher au creux de mes entrailles.
Cette année notre petit écureuil dormait paisiblement au côté de son lapin Ernest alors que son grand frère et sa grande sœur dansaient, s'embrassaient et admiraient le ciel illuminés par les feux de joie, perchés sur le muret du jardin quand 2016 arrivait.

Nous avons fait des vœux et nous sommes partis faire découvrir la forêt à notre Virgile.

samedi 2 janvier 2016

Quelques livres que j'espère lire prochainement.



Extrait : "Quand j’étais petit, en Écosse, je raffolais de tout ce qui était sauvage, et toute ma vie je n’ai fait que me passionner toujours plus pour lieux et créatures sauvages. Par chance, aux alentours de ma ville natale de Dunbar, sise au bord de la coléreuse mer du Nord, et bien que la majeure partie des terres y fût doucement cultivée, les étendues sauvages ne manquaient pas. Avec des camarades à la santé robuste et tout aussi sauvages que moi, j’adorais parcourir les champs pour entendre les oiseaux chanter, ou errer le long du rivage afin d’examiner les algues et les coquillages, les anguilles et les crabes dans les trous d’eau entre les roches à marée basse, et pour en être émerveillé ; mais surtout regarder les vagues, au cours de tempêtes épouvantables, fondre dans un tonnerre sur les rochers noirs et les ruines déchiquetées du bon vieux château de Dunbar, alors que ciel et mer, vagues et nuages ne faisaient plus qu’un."


 

Présentation de l'éditeur : Jim a dix ans lorsqu'il s'installe chez ses grands-parents. A quelques kilomètres de là, sur les plaines du Nebraska, vit Antonia, une jeune fille qui parle "la langue de Bohême". Sa famille tente de construire une vie nouvelle, au milieu des herbes rouges et des étendues infinies. Entre les deux enfants, l'amitié est immédiate. Malgré les caprices du temps, l'image d'Antonia restera à jamais gravée dans la mémoire de Jim. Oeuvre magistrale, Mon Antonia est le grand roman de l'Amérique, celle des pionniers venus d'Europe à la fin du XIXe siècle pour se réinventer.
Grand classique du catalogue et de la littérature américaine, Mon Ántonia, est un véritable chef-d'oeuvre, écrit par l'une des légendes du XXe siècle, aux côtés de Virginia Woolf et d'Edith Wharton. "Willa Cather a fait sous la mitraille de l'émotion, avec des odeurs de foin et des couleurs fortes, le roman vital de l'Amérique à ses débuts. C'est Virgile élégiaque, perdu dans les herbes du Nebraska". (Manuel Carcassonne, Le Figaro)

Découvert grâce à Ginny, merci ! Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de Willa Cather alors que l'Amérique des pionniers me passionne et me fait tant rêver et que je suis toujours à la recherche de nouvelles pages à dévorer qui m’emmèneront découvrir ces terres nobles et sauvages.



L'un des nôtres de Willa Cather. Editions Payot Rivages

Présentation de l'éditeur : Claude Wheeler vit dans une ferme du Nebraska. Sensible et secret, il aspire à la culture, à la beauté ; sa timidité, pourtant, l'empêche de s'affirmer. Au loin, montent les rumeurs de la Première Guerre mondiale. Claude étudie, tient la ferme de son père, puis tente de fonder un foyer. Mais nous sommes en 1917, l'Amérique s'engage dans le conflit et Claude devance l'appel. Ce chef-d'oeuvre, prix Pulitzer en 1923, est un roman inoubliable sur l'amitié et les liens profonds qui unissent un homme à sa terre natale.
Le grand roman de Willa Cather, couronné par le Prix Pulitzer, qui développe ses thèmes de prédilection, avec la Première Guerre mondiale comme toile de fond : l'amitié, la beauté des paysages, les liens profonds d'un jeune homme avec sa terre. Puissant et envoûtant.


Ici ça va de Thomas Vinau. Editions 10/18

Présentation de l'éditeur : Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d'une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l'autre...

Déjà commandé chez Pax, une de mes deux librairies préférées à Liège avec La Carotte, vivement le découvrir.